sportsregions
Envie de participer ?

 

Le Shinai

Le shinai (竹刀) est l'arme utilisée dans la pratique du kendo. Elle est composée de quatre lames de bambou (ou de matériaux synthétiques comme des fibres de carbone) maintenues par des pièces de cuir. Elle est utilisée à l'entraînement pour sa flexibilité et sa très grande résistance aux chocs.

 

Bokken et Kodachi

Le bokken (木剣), littéralement « sabre de bois ») ou bokutō (木刀), nom généralement utilisé au Japon) est un sabre japonais en bois imitant la forme du katana. Il est utilisé avec la garde (tsuba) qui protège les mains, ou sans la garde. Il est utilisé au kendo pour la réalisation des kata.

Le kodachi (小太刀) est un sabre en bois plus court, également utilisé pour les kata.

 

Keikogi et Hakama

Les vêtements traditionnels sont le hakama (pantalon-jupe) et le kendo-gi (veste). En coton (mais aussi en matières synthétiques), ceux-ci sont généralement de couleur indigo. En kendo, le grade du pratiquant n'apparaît pas sur ses vêtements.

L'armure ou bogu

L'armure ou bogu (防具) est l'armure protégeant principalement les parties du corps visées et limitant ainsi, tout comme le shinai, les risques de blessures lors de l'entraînement ou des combats. Il se compose des éléments suivants :

  • Le men (面) : protection du visage, du crâne, de la gorge et des épaules 
  • Les kote (小手) : protection des mains, des poignets et des avant-bras
  • Le do ( ) : protection du torse et du ventre
  • Le tare () : protection de la ceinture et des cuisses